Saint-Brieuc. Soigner les traumatismes des enfants de Gaza
Jeanne Dinomais, pédopsychiatre à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), vient de passer deux semaines à Gaza. Elle racontera son voyage, vendredi 22 février 2019, en salle du conseil municipal.
Jeanne Dinomais, pédopsychiatre, est partie en mission pour l’association Amani (association franco-palestinienne d’aide et de formation médicale).
Amani a créé un centre de soins psychologiques pour enfants, à Bait Lahiya, au nord de la bande de Gaza. Ce centre fonctionne depuis 18 mois. Jeanne Dinomais, chef de projet Amani-Gaza, s’y est rendue en décembre 2018, pour faire le point et évaluer l’activité du centre. Une cinquantaine d’enfants y sont accueillis, pour des cycles de six mois, afin de soigner, de façon approfondie, leurs psycho-traumatismes de guerre. Depuis son ouverture, environ 200 enfants ont été pris en charge. 90 % des enfants de Gaza sont affectés sur le plan psychique.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/saint-brieuc-soigner-les-traumatismes-des-enfants-de-gaza-6229452