Association
Qui sommes-nous ?
Une association (loi 1901) fondée à Lannion en 2003 par 5 médecins français. Elle est composée essentiellement de médecins de diverses spécialités (Pneumologie, gastro entérologie, pédiatrie, pédo psychiatrie, chirurgie, etc) et de quelques ingénieurs, professeurs, infirmiers, techniciens et autres.
Aujourd’hui, nous comptons parmi nous une cinquantaine de membres répartis sur tout le territoire français, des hommes et des femmes convaincus de l’utilité d’agir et déterminés à venir en aide à une population privée du minimum de soins.
Vivre en bonne santé, profiter de ses facultés physiques et mentales, recevoir les soins médicaux nécessaires en cas d’handicap ou de maladie, être bien accompagné en fin de vie… Tels sont les souhaits de chacun d’entre nous.
Mais pour le peuple palestinien, cela n’est pas chose facile. Malgré l’effort important fourni par les médecins et les professionnels de la santé à Gaza ou en Cisjordanie, la situation médicale reste très difficile, voire critique.
Manque de matériel, d’équipement, de personnel formé pour traiter des maladies ou des handicaps majeurs… Nombreux sont les hommes, les femmes et les enfants qui souffrent de cette situation…
Pour venir en aide aux plus vulnérables, nous avons décidé de constituer notre association afin de proposer notre collaboration et notre soutien aux médecins et au personnel médical palestiniens.
Que faisons-nous ?
AMANI accompagne le corps médical palestinien dans ses activités de tous les jours par :
- L’envoi de missions médicales en Palestine
- Le montage de projets avec des équipes locales
- L’envoi de matériel et de médicaments en Palestine
- La prise en charge de malades en dehors de la Palestine quand leur état le nécessite
Et participe à des objectifs de formations médicales et paramédicales par :
- L’organisation et le financement de stages de formation en France, pour du personnel médical palestinien
- Une contribution financière aux frais d’études pour les diplômes en spécialité médicale (passerelles avec les facultés de médecine françaises, déroulement des examens en Palestine essentiellement ou en France)
- L’aide à la formation des étudiants palestiniens en médecine
- L’aide à la formation du corps paramédical
- Le développement du lien entre les universités palestiniennes et françaises à des fins de coopération académique
Le but de l’association étant de réaliser au moins un projet majeur par an.
Financement
Les sources de financement de l’association sont diverses et proviennent essentiellement :
- des cotisations
- des dons
- des parrainages de soins
- des manifestations (congrès, soirées culturelles, repas palestinien, spectacles traditionnels palestiniens, …)
- des partenariats : avec le corps médical, des laboratoires, des prestataires de services, des fabricants de matériel, des institutionnels (conseil général des Côtes d’Armor, région Bretagne, Mairies, …)
- de la vente de produits dérivés (stylos, …)