Amani (association franco palestinienne d’aide et de formation médicale) finance depuis un an un dispensaire de soutien psychologique pour les enfants traumatisés par la guerre, en Palestine. Les familles poussent facilement les portes de ce centre. L’association lannionnaise va poursuivre cette aventure.
« Ce n’est pas facile à Gaza d’avoir une nuit de repos sans entendre les drones qui tournent au-dessus de nos têtes. La radio israélienne porte des messages de menace annonçant que la guerre va arriver, ou bien même les raids israéliens. Cela entretient un stress permanent. On a beau prendre du recul et connaître ça par cœur. Cela nous revient parfois en pleine face. Ces menaces et agressions permanentes nous marquent », témoigne Kilani Nabila, la directrice du dispensaire de soutien psychologique pour les enfants traumatisés par la guerre en Palestine. Au cœur des bombardements et des atrocités, les enfants survivent et doivent se reconstruire.
Le dispensaire implanté dans le nord de la bande de Gaza peut les aider à y arriver. Cette structure, qui est financée par l’association lannionnaise Amani (association franco palestinienne d’aide et de formation médicale), a ouvert ses portes en juillet dernier. « Le bilan est très positif. Les familles ont compris l’idée du centre. Ce n’est pas un dispensaire pour les malades mentaux. C’est pour le rééquilibrage du comportement de leurs enfants, à la suite des différents chocs psychologiques », indique Salim Arab, le président d’Amani.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lannion/lannion-un-an-de-soutien-psychologique-a-gaza-20-06-2018-12011688.php